Le verre s’expose à La Cité du vin

0

Après Bistrot ! De Baudelaire à Picasso en 2017 et Le vin et la musique, accords & désaccords la saison dernière, la troisième exposition artistique proposée par La Cité du vin (Bordeaux) dévoile aujourd’hui un parcours consacré au verre « comme on le voit rarement, mis en scène, sublimé, détourné par des designers et des artistes », création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi. Jusqu’au 30 juin, ce parcours baptisé Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre présente des objets produits ces vingt dernières années « parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés » dans un face à face entre production industrielle et œuvres issues de galeries et de musées, éditions limitées ou pièces uniques.

Dans une scénographie épurée se succèdent les créations de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Fabrice Hyber, Octave de Gaulle, Hubert Le Gall, Arik Levy, Beth Lipman, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, Philippe Starck, Fabien Verschaere et bien d’autres (la liste complète de ces œuvres venues d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, du Royaume-Uni, de République tchèque ou encore des Etats-Unis est à découvrir ici). La création française est largement représentée, notamment par une riche sélection réalisée dans deux centres verriers d’exception, le centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA, Marseille) et le centre international d’art verrier (CIAV, Meisenthal). C’est au sein de ce dernier qu’a été réalisée l’œuvre inédite signée par Matali Crasset, Vino sospeso, “objet à boire” nomade, singulier et aérien, suspendu aux branches d’un arbre imaginaire.

Point de départ d’une réflexion élargie et poétique de la part des artistes et designers, le processus de fabrication du verre, qui allie tradition et expérimentation, fait également écho au métier de vigneron dont cette exposition rend compte avec un film inédit, Saison(s), de Jérôme de Gerlache, qui souligne l’importance du geste créateur. Le temps d’un millésime aux côtés du vigneron Stéphane Derenoncourt et au plus près de la designer Matali Crasset durant la création de Vino sospeso.

Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre
La Cité du vin, 15 mars-30 juin 2019
Entrée : 8 euros, la billetterie est .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.