Pour la fête des amoureux, Alain Chameyrat hésite entre LE champagne exceptionnel ou un choix plus audacieux, un muscat de beaumes-de-venise.

Sortez-le (très) grand jeu pour la Saint-Valentin avec un champagne mythique, Salon. Eugène-Aimé Salon, figure de la vie parisienne du début du siècle dernier, ne se satisfaisait pas de la production champenoise de l’époque. Il investit alors dans des vignes au Mesnil-sur-Oger pour sa consommation personnelle avant de créer Salon, une maison de champagne atypique qui ne commercialise que le meilleur dans les meilleures années. Le propriétaire actuel, Laurent-Perrier, perpétue la tradition de ce champagne unique à base de chardonnay du Mesnil, l’un des grands crus les plus racés de la côte des blancs. Après les millésimes 1999, 2002, 2004 et 2006, le 2007, encore très jeune, marie le confort avec la tension, la grâce et l’énergie, comme seul Salon sait le faire. À champagne unique, prix d’exception.
À défaut, vous pouvez vous orienter vers le champagne Delamotte, à la production moins exclusive, mais qui s’approche du style de Salon (les deux maisons appartiennent à Laurent-Perrier). Le prix, lui est beaucoup plus accessible.

Certes, l’appellation n’est plus très à la mode. Mais c’est une erreur car c’est l’un des meilleurs vins de dessert qui soit quand le muscat à petits grains est impeccablement vinifié, ce qui est le cas au domaine. Cette propriété doit son nom aux moines bernardins qui jadis la possédaient. Le vignoble est planté en coteaux sur le versant sud des dentelles de Montmirail, dans un paysage somptueux que l’on peut découvrir virtuellement via une application proposée par les vignerons de Beaumes-de-Venise (pour la télécharger, c’est ici). Ce vin doux est un muscat presque rosé avec une fin de bouche fastueuse et délicate. Intensément gourmand mais sans aucune lourdeur, ni sensation de sucrosité intempestive. Il fera merveille à l’apéritif mais sachez que son terrain de prédilection est les desserts aux fruits.

Champagne Salon, 2007 brut, le prix : 450 euros, les coordonnées : 03 26 57 51 65 ;  [email protected]

Domaine des Bernardins, muscat de beaumes-de-venise rosé 2016, le prix : 13, 90 euros, les coordonnées : 04 90 62 94 13 ; [email protected]

Toutes les infos sur ces domaines sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.