Un peu plus de jazz à Palmer


0
Archie Sepp à Paris, en 1983. Photo : Guy Le Querrec

Alors que la récolte 2018 donnera lieu au printemps prochain à la dixième édition de Hear Palmer ou l’interprétation du dernier millésime par des musiciens de jazz (tous les concerts sont disponibles à l’écoute ici), le château Palmer a décidé de faire du jazz le thème de l’année 2019. Depuis quelques jours et jusqu’en août prochain, l’exposition de photos Jazz de J à ZZ visible dans le cadre des visites de ce grand cru classé de Margaux dévoile le travail de Guy Le Querrec, photographe de l’agence Magnum depuis 1976 qui a, entres autres reportages à travers le monde, saisi « l’atmosphère de près d’un demi-siècle de jazz, en captant des images imprévisibles, authentiques et touchantes. »

Après le thème du bleu (Jacques Mataly – 2015), du jardin (Sebastião Salgado, Maitetxu Etcheverria – 2017) et des jeux d’écriture (Bernard Plossu, Ernest Pignon-Ernest, Raymond Depardon – 2018), le visiteur découvrira là le quotidien d’Archie Sepp, Miles Davis, John Coltrane et bien d’autres, photographiés en coulisses, en répétition, en tournée : « En une quarantaine de scènes, Guy Le Querrec s’immisce avec pudeur et générosité dans la vie des artistes pour capturer un silence, un secret, une note : leur pouls. » Celui qui décrit la photographie comme une éternelle partie de cache-cache entre le réel et soi s’est promené librement dans cet univers musical et a livré quelques-uns des plus célèbres clichés du XXe siècle.

« Le jazz, mes oreilles, mon coeur, mes sentiments en ont besoin. Ces cadences, ces rythmes… Et il y a ce mot majeur : pratiquer une photographie de l’improvisation. »

Guy Le Querrec

Miles Davis en concert à la salle Pleyel en 1969.
Photo : Guy Le Querrec.

Jazz de J à ZZ, par Guy Le Querrec. 19 janvier – 19 août 2019
Exposition visible dans le cadre des visites à Château Palmer.
Durée 2h30, 70 euros, sur réservation, plus de détails ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.