Un bordeaux, s’il vous plaît

0

Dans le droit fil de sa présence à la soirée de lancement du guide Michelin 2019 afin de remettre le nouveau prix de la Gastronomie durable au cuisinier pêcheur Christopher Coutanceau (photo), dont le restaurant est situé à La Rochelle, l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB) entame une année riche en nouveautés pour ce qui concerne l’engagement auprès de la gastronomie française du “premier vignoble sur les cartes des restaurants” (voir les chiffres ci-après).

Outre ses partenariats renouvelés avec le site Le Fooding et avec le le magazine Terre de Vins, pour le concours de la meilleure carte des vins de France organisé par ce dernier, le CIVB sera présent cette année pour la première fois au festival culinaire Omnivore dont le quatorzième opus, qui se tiendra en mars prochain à Paris, accueillera un espace consacré à la démarche environnementale du vignoble bordelais. Des masterclasses sont également au programme et les vins de Bordeaux accompagneront les trois dîners “pop-up” de cette édition.

Autre nouveauté venant compléter l’application ŒnoBordeaux, émanation numérique de l’Ecole du vin de Bordeaux permettant aux professionnels de se former tout au long de l’année, une masterclass baptisée “L’addition, s’il vous plaît” propose désormais aux serveurs, barmen, cuisiniers, pâtissiers et sommeliers, quel que soit leur niveau de connaissance, de participer à une session de de trois heures, à Bordeaux ou dans leur restaurant. Au programme, découvertes œnologiques, exercices pratiques et échanges, avec pour objectif d’améliorer ses conseils et sa carte des vins.

Bordeaux, côté vignoble :
6 100 viticulteurs
65 appellations d’origine contrôlée (AOC)
4 couleurs (rouge, blanc sec, blanc doux, rosé)
30 caves coopératives et 4 unions
300 maisons de négoce
680 millions de bouteilles produites en moyenne par an
(Chiffres : CIVB)

Bordeaux au restaurant :
1er vignoble en terme de présence sur les cartes, bouteille et verre
8 références en moyenne proposées sur une carte
86 % des consommateurs mensuels de vin au restaurant choisissent Bordeaux
(Sources : Étude nationale Café, hôtels et restaurants – CNIV – Abso, 2016.
Étude sur la consommation de vin en restauration, Wine Intelligence, 2013.)

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.