Un week-end en jaune

0

La mise en perce du dernier millésime de vin jaune du Jura donnera lieu samedi et dimanche à la vingt-deuxième édition des traditionnelles festivités itinérantes qui accompagnent chaque année la découverte de ce vin issu du cépage savagnin, élevé sous voile pendant six ans et trois mois et produit sous quatre appellations, les AOC arbois, château-chalon, côtes-du-jura et l’étoile. Parrainée par le gastronome Vincent Ferniot, journaliste culinaire (Télématin, Midi en France, Place du Marché) et fondateur de Boco, enseigne proposant une cuisine de chefs à emporter, cette session 2019 de la Percée du vin jaune se tiendra à Poligny et accueillera pour la première fois, aux côtés de la production des vignerons jurassiens (la liste est ), un stand de vignerons invités : 


« Tout comme le Jura, la région de Jerez de la Frontera, située au sud-ouest de l’Espagne, élabore plusieurs types de vins oxydatifs, élevés sous voile. Pour cette édition, trois bodegas espagnoles (Grupo Estevez, Bodegas Gutierrez Colosía et Bodegas César Florido) font le déplacement et s’apprêtent à affronter le froid jurassien pour faire découvrir leurs vins. »

Outre l’emblématique vente aux enchères de vieux millésimes – le catalogue est  – qui constitue le point d’orgue de ce week-end et proposera cette année l’une des dernières bouteilles d’un arbois issu de la vendange 1774 (un vin dont nous vous avions parlé ici), les visiteurs pourront assister à la quinzième édition du concours de cuisine Trophée André Jeunet et à des “battle” culinaires entre amateurs (plus d’info en cliquant ). Le défilé des ambassadeurs des vins jaunes se tiendra dimanche matin à 11 heures, après la bénédiction du vin et avant la mise en perce du tonneau et la dégustation de ce millésime 2012. Tarifs : 20 euros le pass pour la journée (accès au site + dix tickets et un verre de dégustation), 35 euros pour deux jours, tous les détails sont .

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.