Cognac, la belle année 2018

0

L’année 2018, qui s’est par ailleurs achevée avec une très belle récolte (avec un volume par hectare de de 126,8 hl contre 88,95 hl lors de la vendange précédente), a de nouveau permis à l’appellation cognac, dont la production est exportée à 98 %, un record d’expéditions en volume comme en valeur, et ce pour la quatrième année consécutive. Avec 204,2 millions de bouteilles expédiées et un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (départ Cognac), l’appellation a enregistré une croissance de plus de 3 % en volume, et près de 2 % en valeur et confirmé son développement sur ses différents marchés.


Tirée par les zones Alena et Extrême-Orient, où sont respectivement partis 90,6 millions et 60,1 millions de flacons, et marquée par une progression de plus de 10 % en volume sur des zones à fort potentiel de développement (notamment en Afrique du Sud, au Vietnam et dans les Caraïbes*), cette dynamique mondiale favorable au cognac s’accompagne de résultats plus contrastés sur le continent européen. Même si certains pays figurent dans le Top 10 (voir ci-dessous), les expéditions en Europe sont en repli de 5,3 % en volume et de 2,2 % en valeur (pour un total de 39,4 millions de bouteilles expédiées).

Cette croissance concerne l’ensemble des catégories de cognac, la qualité VS représentant la moitié des expéditions (volume en progression de 2,6 %), les VSOP comptant pour 40 % (en progression de 3,5 %) et les plus vieilles eaux-de-vie pour 11,5 %. Ces dernières ont connu en 2018 une hausse de 7,5 % en volume et 6,3 % en valeur. Ces beaux résultats sont accompagnés par les promesses de la dernière récolte dont le rendement en alcool pur (13,06 hl/ha), supérieur aux prévisions du business plan de l’appellation, devrait permettre d’améliorer un niveau de stock jugé trop bas aujourd’hui.



Top 10 des expéditions directes de cognac en 2018

1-Etats-Unis : 87,4 millions de bouteilles

2-Singapour : 27,2 millions de bouteilles

3-Chine : 24,2 millions de bouteilles

4-Royaume-Uni : 9,7 millions de bouteilles

5-France : 4,6 millions de bouteilles

6-Allemagne : 4,5 millions de bouteilles

7-Hong Kong : 4,3 millions de bouteilles

8-Lettonie : 3,6 millions de bouteilles

9-Pays-Bas : 3,2 millions de bouteilles

10-Afrique du Sud : 3,1 millions de bouteilles



(Source : Bureau national interprofessionnel du cognac)

* Antigua et Barbuda, Saint-Martin, Aruba, Bahamas, La Barbade, Îles Caïmans, Îles Turques, Cuba, République dominicaine, Grenade, Saint-Barthélémy, Haïti, Îles Vierges, Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Trinidad et Tobago.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.