Albert Bichot, l’heure de la revendication

0

Certifiés en viticulture biologique depuis 2012, quatre des six domaines appartenant à la maison Albert Bichot (Domaine du Clos Frantin et Château-Gris à Nuits-Saint-Georges, Domaine du Pavillon à Pommard et Domaine Adélie à Mercurey) vont désormais afficher la mention “vin biologique” sur leurs étiquettes. Maison familiale implantée à Beaune en 1831 qui possède 105 hectares de vignes dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne et du Beaujolais et vinifie près de cent appellations, Albert Bichot a entamé une démarche de lutte raisonnée il y a plus de vingt-cinq ans. Si celle-ci s’est progressivement enrichie de préoccupations de plus en plus précises en faveur de la biodiversité et de la santé de la population et du personnel de la maison pour aboutir à une conversion au bio au début des années 2000, le pas de la revendication n’était pas encore franchi.

« Convaincue mais pragmatique face aux défis d’une conversion à l’échelle d’une grande maison de Bourgogne et de ses domaines », la maison Albert Bichot a mené tout au long de ces années un travail de fond pour mieux connaître encore les différents terroir qu’elle travaille, s’équiper pour répondre à de nouveaux besoins et limiter l’échelle de risque, trouver des solutions alternatives pour s’adapter à la configuration de certaines parcelles (chenillard, labour à cheval) et former du personnel à cette nouvelle approche. Etape supplémentaire de cette expertise qui s’étend aujourd’hui – de façon encore partielle – aux terroirs de Chablis (Domaine Long-Depaquit) et de l’AOC moulin-à-vent (Domaine de Rochegrès), mais aussi à une gamme de vins bios « issus d’achats de raisins sur une dizaine d’appellations, avec des vignerons partenaires de longue date », le logo AB qui figurera désormais sur les étiquettes du millésime 2018 est un « signal attendu par les clients de la Maison. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.