Brut, blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé, voici une sélection de très jolies bulles pour vos tables de fêtes. Du (très) grand plaisir à prix (très) raisonnable.

 

En toute circonstance
Depuis sa reprise par la voisine Bollinger, la maison Ayala renoue avec ses fondamentaux historiques. Excellence, pureté, droiture sont au rendez-vous de ce champagne. Agréable à boire en toute circonstance.
15.5/20
Champagne Ayala, Brut majeur NM, 28 euros

Élancé
C’est une belle porte d’entrée dans l’univers Salon-Delamotte. Spécialiste des chardonnays, cette maison discrète propose un brut tendre, souple et élancé aux jolies notes d’agrumes et de beurre frais. Il a une rondeur acidulée en bouche.
14,5/20
Champagne Delamotte Brut, 25,90 euros

Singulier
Didier Doué a un nom prédestiné. On s’en souvient immédiatement quand on déguste l’un de ses champagnes. Ils ont des accents de fleurs blanches et d’agrumes, une bouche élancée et subtile avec une finale saline soutenue.
16/20
Champagne Didier Doué, blanc de blancs 2007, 24 euros

Non dosé
Champagne de puriste, cette cuvée 100 % pinot noir a la particularité de n’être pas dosée. Beaucoup de finesse, une pleine expression du fruit et une quantité minimale de soufre.
15/20
Champagne Drappier, brut nature zéro dosage, 28 euros

Biodynamique
La famille Fleury travaille leurs 27 hectares de vigne dans un esprit biodynamique depuis… 1989. Sur une base de 2012, cette cuvée offre des accents de mangue avec une touche saline. C’est très expressif.
16,5/20
Champagne Fleury, Blanc de Noirs bio, 28,50 euros

Délicat
Louis Cheval, pour respecter la mémoire de son père Pierre, gère le vignoble familial avec la plus grande application. Il bichonne ses sept hectares d’Aÿ avec beaucoup de réussite.Ce grand cru réserve est délicat, vineux, crayeux. Bel équilibre.
16/20
Champagne Gatinois, Brut Grand Cru Réserve, 22 euros

Intense
Marié à la ville comme à la vigne, ce couple signe des champagnes d’une très grande intensité. Ce premier cru possède beaucoup d’énergie et une belle intensité aromatique.
16/20
Champagne Gonet-Médeville, premier cru, brut, 26 euros

Subtil
Le vignoble de Gilles Lancelot est situé sur le toit de Cramant, au cœur de la Champagne. Sur une base de 2013, ce grand cru possède un crayeux avec un crémeux subtil et une envolée finale magnifique. 17/20
Champagne Lancelot-Pienne Grand Cru Blanc de Blancs, 28,50 euros

Universel
Avec une gamme sans faille, Piper-Heidsieck est redevenu un joyau de la Champagne. Rond, dynamique et fruité, ce brut est un beau champagne d’usage universel, très apéritif.
15/20
Champagne Piper-Heidsieck, brut NM, 29 euros

Réussi
Cette marque dispose aujourd’hui d’une personnalité propre grâce à sa gamme très complète. Nouveauté de la maison, cette cuvée offre de jolies notes d’agrumes. Un champagne brut réussi et très apéritif.
16/20
Champagne Thiénot, brut, 26 euros

 

Pour quelques euros de plus…

Prodigieux
Alexandre Chartogne fait partie de ces viticulteurs déterminés et passionnés qui assurent un rayonnement international au champagne de vigneron. Ce jeune prodige signe des vins aux persistances crayeuses et très digestes.
16.5/20
Champagne Chartogne-Taillet, cuvée Sainte-Anne, brut, 35 euros

Harmonieux
Cette marque respectée est devenue en quelques années le fer de lance des champagnes de l’Aube. Raffinée et élancée, voici une jolie cuvée apéritive, possédant un caractère délié, souple et harmonieux.
15/20
Champagne Devaux, Cuvée D., brut, 38 euros

Serein
Pierre Larmandier est un philosophe du champagne. Il dégage comme ses crus une forme de sérénité bienvenue. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable. Apéritive, cette cuvée Longitude est dominée les agrumes.
16.5/20
Champagne Larmandier-Bernier, Longitude, brut, 40 euros

Séducteur
Les cuvées de l’ancien footballer Fred Savart possèdent un naturel de plus en plus abouti. Un champagne premier cru séducteur par sa pureté d’expression et son intensité saline.
16.5/20
Champagne Frédéric Savart, L’Ouverture, brut premier cru, 38 euros

Pur
Jean-Marc Sélèque a rejoint son père en 2008, sur ce domaine de 12 hectares. Issu de cinq terroirs différents de la côte des Blancs et de la vallée de la Marne, cette cuvée brille par sa finesse et sa pureté d’expression.
17/20
Champagne Jean-Marc Sélèque, Quintette, brut, 33 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.