Avec chacune de ces cuvées, on frôle la perfection. Ces champagnes millésimés seront également les partenaires idéaux d’un plat de fêtes. Les notes sont extraites du Guide des Vins 2019 Bettane+Desseauve.

Billecart Salmon, cuvée Louis, blanc de blancs 2006

La réputation de Billecart Salmon en matière de rosé est tout à fait justifiée mais n’oublions pas l’ensemble qui est de très haut niveau. Cette cuvée Louis est d’un raffinement splendide, d’une finesse magistrale avec une palette aromatique brillante relevée par des notes de zeste d’agrumes. N’en jetez plus, c’est magnifique.
18/20
152 euros

Bollinger, R.D., 2004

R.D. pour Récemment Dégorgé. Cette maison familiale d’Aÿ a été la première à mettre en avant sur l’étiquette la date de dégorgement de ses plus grands millésimes. Le dégorgement récent de ce 2004 confère une impressionnante fraîcheur à la splendide complexité aromatique. Les notes finement boisées s’associent à des touches de nougatine, moka, et abricot sec. Du grand art.
19/20
250 euros environ.

Gosset, Celebris, 2007

Cette maison d’Aÿ est réputée pour intégrer beaucoup de pinot noir à ses champagnes. Un style vineux présent dans cette cuvée millésimée même si ce Celebris possède une finesse et une tendreté de saveur assez inédite. Le nez est riche, sur des notes de frangipane, de caramel au beurre salé rafraichi par des touches de poivres, d’agrumes. Délicat et profond, c’est une grande réussite.
17/20
140 euros

Charles-Heidsieck, Blanc des Millénaires, 2004

Charles-Heidsieck mérite amplement d’être considérée comme l’une des plus brillantes maisons de Champagne. Chaque cuvée possède une personnalité très définie. La rondeur est caractéristique du « style Charles », fondé sur la délicatesse et moins sur la puissance. Un Blanc des millénaires à la texture crémeuse et aux notes fines de toast et d’agrumes. D’une élégance rare.
17/20
174 euros environ

Champagne Jacquesson, Dégorgement Tardif, 2002

Porte-drapeau du champagne de connaisseurs, cette maison reprise par les frères Chiquet n’hésite pas à faire longuement reposer ces cuvées avant de les proposer à la vente. Ce champagne est resté longtemps sur ses lies avant d’être dégorgé. Vineux, profond, il exprime également beaucoup de fraîcheur et une palette aromatique complexe. D’un raffinement superbe.
18/20
178 euros

Pommery, Cuvée Louise, brut nature, 2004

Pommery est l’une des grandes marques historiques de la Champagne. Elle a su conserver son style fin et délié très caractéristique. La maison a innové avec cette version « nature » du millésime 2004 de Louise. Sans aucun dosage en sucre, c’est un champagne subtil, à la finesse aérienne qui est la marque de Pommery et de Louise mais aussi une tension cristalline et pure : cette cuvée non dosée est une grande Louise.
18/20
110 euros

Les prix communiqués sont ceux constatés sur les principaux sites marchands. Ils sont donnés à titre indicatif.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.