Voilà nos 15 champagnes préférés, parfaits pour fêter dignement les fêtes de fin d’année.
Les notes sont extraites du Guide des Vins 2019 Bettane+Desseauve.

De Saint Gall, Premier cru Tradition, brut

L’Union Champagne est un groupement coopératif s’appuyant sur des vignobles situés en premier ou en grand cru autour d’Avize. Les vins possèdent de la finesse et ont gagné en équilibre. C’est aujourd’hui une bonne adresse pour trouver des champagnes de la côte des Blancs. Équilibré, citronné et tendre, de bonne constitution, avec une finale très précise, ce brut sans année exprime un fruit très pur.
15/20
27 euros

Champagne Philippe Gonet, T.E.R. noir, brut

Chantal Gonet est l’une des femmes les plus attachantes de la Champagne et elle forme avec son frère Pierre l’un des duos de choc du Mesnil-sur-Oger. Ils produisent sur leurs 19 hectares des vins parmi les plus accomplis du secteur. Ce champagne brut TER présente plus d’intensité que chez sa cuvée sœur TER blanc. De beaux accents de cerises, soutenus par une belle tension.
15,5/20
40 euros environ

Laurent-Perrier, La Cuvée, brut

Maison encore familiale, Laurent-Perrier s’est brillamment développée depuis les années 1950 sous l’impulsion d’un des grands acteurs de la Champagne, Bernard de Nonancourt. Il avait imposé un style élancé et apéritif, illustré par des proportions importantes de chardonnay. Frais, floral, fruité, avec une vraie maturité. Magnifique tirage pour une splendide cuvée non millésimée.
16,5/20
30 euros

Champagne Pannier, Blanc velours, brut

Cette maison est une émanation de la cave coopérative de Château-Thierry, à l’extrémité occidentale de l’appellation et des vignobles de la vallée de la Marne. L’ensemble de la gamme, composée par un chef de cave brillant, est très cohérente avec des blancs de blancs plutôt souples et apéritifs. Beaucoup d’élégance et de finesse pour un vin rehaussé par des chardonnays venus de Cramant.
15/20
47 euros environ

Pommery, Royal Blue Sky, demi-sec

Pommery est l’une des marques historiques de la Champagne. Champagne sur glace, ce demi-sec à la mode est une vraie réussite. Avec cinq ou six glaçons dans un grand verre type Bourgogne, il frappe par le fruité de ses arômes d’agrumes et d’ananas et par l’équilibre en bouche. C’est évidemment une autre façon d’apprécier le champagne, mais elle est brillamment réussie.
16/20
42 euros

Taittinger, Réserve, brut

Taittinger est devenu un beau modèle pour la Champagne. Tous les vins sont de brillants représentants d’une école champenoise classique, fondée sur une élégance apéritive, fraîche et allègre. Le temps où le brut non millésimé constituait le point faible de la maison est bien révolu : aérien, floral et fruité. Du fruit, de la fraîcheur, de l’esprit : une définition du champagne.
16/20
33 euros

Veuve Clicquot, Carte jaune, brut

Veuve Clicquot renoue avec ses fondamentaux et affiche fièrement son inclination pour le pinot noir et son goût pour les champagnes vineux. Dominique Demarville, chef de cave, a hissé d’un cran la sélection et la précision des assemblages. Cette cuvée emblématique de la Champagne a retrouvé le caractère qui a fait sa gloire. Avec énergie et maturité, c’est un champagne universel.
15/20
38 euros

Veuve Fourny, Premier Cru, blanc de blancs, brut nature

Charles-Henry et Emmanuel Fourny ont transformé cette maison familiale de Vertus en une adresse sûre pour les amateurs de champagnes précis, vineux et authentiques. Sans perdre leur style minéral, les champagnes gagnent en finesse d’expression et en élégance de définition. Construit en délicatesse, avec beaucoup d’intensité et de pureté. Très bel apéritif.
16,5/20
27,60 euros

Castelnau, Hors Catégorie

Cette marque historique réunit 22 coopératives, 750 adhérents et 900 hectares de vignes. Elle puise dans un approvisionnement de premier choix pour construire une gamme très bien pensée. Hors Catégorie est un grand champagne apéritif, aux accents de craie, de zeste d’agrumes et à la pointe iodée superbe, très onctueuse. Une cuvée qui donne à cette maison une nouvelle ambition.
17/20
92 euros

De Venoge, Cuvée des Princes, extra brut

Située à Epernay, cette maison appartient au même groupe que les augustes Lanson, Boizel et Philipponnat. La maison a ordonné sa gamme en créant sous le nom de « Princes » ses meilleures cuvées. Droit, vineux, avec des notes de fruits rouges intenses, ce bel extra-brut est une nouveauté très réussie.
16/20
57 euros

Drappier, La Grande Sendrée 2008

Référence indiscutable des champagnes de l’Aube, grand spécialiste du pinot noir majoritaire tant dans le vignoble que dans les cuvées, Drappier produit des vins sincères, très peu dosés, pleins et vineux. C’est le cas de ce champagne d’une grande onctuosité et d’une profondeur intense. Le vin possède une énergie intérieure splendide. Une Grande Sendrée 2008 qui fera date.
17/20
78 euros

Gosset, Petite douceur, rosé demi-sec

La famille Cointreau et Odilon de Varine ont admirablement relancé la maison Gosset et affiné son style depuis quelques années. Réputée pour ses champagnes vineux, intenses et puissants, cette vieille maison signe un modèle de champagne de dessert, sucré mais pas trop, séducteur par ses arômes de fruits rouges et son grand velouté de bouche. Un vrai dessert, très gourmand.
17/20
55 euros

Joseph Perrier, Esprit de Victoria, blanc de blancs 2010

Cette petite maison de Châlons-en-Champagne est toujours dirigée par les descendants de Joseph Perrier. Le vignoble compte 21 hectares qui couvrent un quart des besoins de la maison. Cette splendide cuvée élaborée en l’honneur d’une reine d’Angleterre est d’un grand raffinement. Fruitée, délicate, très pure, d’une souplesse indéniablement élégante, voire effectivement royale.
17/20
65 euros

Mailly Grand Cru, Cuvée Les Échansons 2007

Mailly Grand Cru atteint désormais un très haut niveau en produisant des champagnes d’une magnifique finesse. Cette coopérative ne champagnise que les vins du village dont elle a emprunté le nom. À l’image du niveau d’ensemble de la maison, ce millésimé vineux et savoureux est d’une grande intensité mais avec une certaine finesse de texture. Remarquable en tout point.
17,5/20
77 euros

Pol Roger, rose vintage 2009

Conjuguant plénitude de saveur et subtilité aromatique, ce rosé témoigne de la maîtrise remarquable d’une grande maison classique. Pol Roger appartient toujours à la famille fondatrice. Fournisseur officiel de la reine d’Angleterre, la maison entretient ses liens historiques avec le Royaume. Elle livre un champagne rosé très équilibré entre fraîcheur et ampleur. Remarquable.
18/20
65 euros

Les prix communiqués sont ceux constatés sur les principaux sites marchands. Ils sont donnés à titre indicatif.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.