Avec 99 % de vente à l’export et une progression du marché qui affole les compteurs, la plus célèbre des eaux-de-vie françaises ne s’arrête pas là. Les grandes maisons de cognac se lancent de nouveaux défis, comme celui de proposer des activités « spiritouristiques », capable de séduire à la fois passionnés et néo-consommateurs. Un défi que Hennessy relève brillamment avec une visite de luxe, passionnante et très bien orchestrée.

4 heures de visite hors du temps
Il y a une certaine douceur de vivre à Cognac. Beaucoup de sérénité se dégage du brouillard automnal qui recouvre les vignes d’ugni blanc. On la retrouve aussi dans les distilleries, dans les chais de barriques. Sur les quais de la paisible Charente, les vieux bâtiments d’Hennessy ne passent pas inaperçus. Dans le vent, le blason de son fondateur flotte sur l’ensemble et renforce cette impression d’être dans un endroit hors du temps.
Parcours le plus haut de gamme, la visite « de la vigne au Cognac » s’adresse à l’amateur qui vit un moment unique, presque sur-mesure. Une demi-journée (4 heures) consacrée à la découverte des lieux les plus secrets de la maison, d’ordinaire fermés au public. Le programme s’adapte en fonction des saisons, propose une découverte des vignes aux beaux jours et une dégustation dans l’enveloppante chaleur des alambics pendant la période de distillation, l’hiver.

Dégustation au paradis
Guide privé, musée 2.0, traversée de la Charente en bateau, rencontre et échange avec les distillateurs, visite du « paradis » d’Hennessy (le lieu où sont stockés les cognacs les plus anciens)…
Mais le meilleur est à venir avec la dégustation exceptionnelle d’eaux-de-vie non assemblées, des cognacs XO et de Paradis (1 000 euros la bouteille) servis en gants blancs, s’il vous plaît. Tout ça dans l’écrin feutré d’un salon dédié à l’exercice. Un moment rare pour entrer dans l’histoire de la maison Hennessy et du cognac, en comprendre la fabrication, saisir sa dégustation. Ou plus simplement, prendre le temps dans un endroit où celui-ci est une exigence de qualité. A mettre sous le sapin de tous les amateurs d’eaux-de-vie.

Parcours « De la vigne au Cognac »
250 euros, uniquement sur réservation
Trois autres parcours disponibles – entre 18 et 75 euros
lesvisites.hennessy.com

Louis-Victor Charvet

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.