Un automne dans les vignes, acte 3

0

Regroupées au sein d’une même structure afin de promouvoir ensemble leurs terroirs, les instances touristiques et viticoles du vignoble situé au sud de Bordeaux travaillent depuis longtemps ensemble à la mise en valeur d’un parcours œnotouristique baptisé route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Ces dernières années, différents outils et activités ont été mis en place afin que les amateurs puissent « découvrir le vignoble et ses vins de façon originale et accessible » et le dynamisme de cette démarche collective a souvent été récompensé. Tout récemment, la dernière édition des Best of Wine Tourism (dont les résultats sont à découvrir ici dans leur intégralité) a ainsi distingué huit châteaux dans les Graves et le Sauternais, dont cinq avec de l’or :

Les Carmes Haut-Brion dans la catégorie “architecture”, Vénus dans la catégorie “innovation”, Climens dans la catégorie “environnement”, Guiraud dans la catégorie “restauration” et enfin Smith Haut Lafitte dans la catégorie “art”. Cette dernière propriété a par ailleurs remporté, toujours pour son parcours d’art contemporain, le grand prix international des Best of Wine Tourism lors de la cérémonie organisée à Adelaide (Australie) par le Great Wine Capitals Global Network.

Après le vignoble des Graves et les appellations sauternes et barsac, la dernière des invitations automnales lancées chaque automne par ce territoire se déroulera ce week-end en AOC pessac-léognan. Pour cette session 2018, plus de trente châteaux – dont les crus classés Pape-Clément et Malartic Lagravière – ouvriront leurs portes aux visiteurs au long de deux jours de balades, d’animations (food-trucks, marchés de producteurs, etc.) et de dégustations en rouge et blanc. Programme complet ici.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.